Scroll

Florence - Top 5 des trattorias popolare

December 2016

By Constance

La trattoria popolare, c'est un point de référence dans la vie de tous les italiens. On y va pour un déj rapide à midi ou pour passer un bon temps en famille ou entre amis le soir, et trouver les bons spots, c'est croquer à pleine dents dans l'Italie, la vraie.

Florence, en plus d'être une ville magnifique où l'on entraperçoit un David par ci, le Duomo par là en se promenant, est une ville incroyable au niveau de la gastronomie. Au programme: lampredotto, ribollita, bistecca alla fiorentina, glaces, le choix est large pour se remplir l'estomac.

Si vous cherchez la bonne trattoria où passer du bon temps, voilà notre top 5:

La plus popu : Sabatino

Crée en 1956, Sabatino est LA trattoria popolare par excellence. Depuis un demi siècle, Sabatino est un point de référence du quartier popu de Santo Spirito où viennent manger tous les florentins, sans que ce soit devenu un endroit touristique. Sur les grandes tables en bois où l’on est mélangés aux habitués, on y mange des plats simples qui valent seulement quelques euros : soupes locales, pâtes à la sauce tomate avec une pointe de beurre, viandes cuisinées à la toscane, tout est bon et frais. Encore de gestion familiale, c’est le meilleur endroit pour faire l’expérience d’une vraie trattoria popolare à l’italienne et bien manger à prix minis.

Adresse : Via pisana 2/r, Firenze

La plus conviviale : Mario

À deux pas du Mercato Centrale, lieu de référence à Florence, la trattoria Mario est un de ces endroits qui malgré les touristes, a su garder son authenticité et son charme. Assis sur des petits tabourets en bois avec des convives de table italiens ou étrangers, on s’y envoie une grosse bistecca alla fiorentina, qui est un des must culinaires de la ville. Le resto n’est ouvert que le midi, mais l’ambiance est au rendez-vous tous les jours ; service rapide, ambiance conviviale et bonne cuisine, life is good !

Adresse : Via Rosina, 2r, Firenze

La plus chic : Camillo

Avec son look rétro, ses tables recouvertes de nappes blanches et ses serveurs en chemise blanche et nœud pap’, Camillo a tout pour plaire dès l’arrivée. Son large menu est rempli de spécialités de la région, et de plats simples mais fait avec les meilleurs ingrédients. En résulte dans nos assiettes une farandole de bonnes choses. Les pâtes della casa, avec des petits pois, prosciutto et crème, sont exceptionnelles. La bonne adresse pour la certitude d’une bonne soirée.

Adresse: Borgo S. Jacopo, 57/r, Firenze

La plus street : Il magazzino

La spécialité à Florence dans la cuisine de rue, ce sont les tripes, et même les lampredotto (le lampredotto étant le dernier intestin de la vache, un peu plus gris que les autres). Luca, le propriétaire de cette trattoria, a voulu ouvrir le premier restaurant florentin qui mettrait à la carte ces plats street food revisités, et c’est un gros succès. Sushis du tripier, polpette de lampredotto, tripes frites, tous ses plats sont une surprise, en plus de tout très bonne ! À ne pas louper.

Adresse: Piazza della Passera, 2-3, Firenze

La plus typique : Gozzi

Position centrale, clientèle locale et plats de la tradition, Gozzi est la trattoria qui sait plaire sans chichis. On y vient manger une ribollita (soupe toscane) ou une bistecca le midi, à côté des hommes d’affaires florentins. 100 ans d'histoire sont présents au sein de ces murs, et Alessandro et Andrea, les propriétaires, savent y garder l'hospitalité italienne qu'on aime. Des tables en marbre, une cuisine du marché qui change quotidiennement, Gozzi est le classique florentin qui reste le même au fil des années, sans jamais décevoir.

Adresse: Piazza di San Lorenzo, 8R, Firenze